Burkina Faso : Quand les FDS et VDP deviennent les Wagner du pays !
À Ouagadougou ce lundi 23 janvier 2023, la ministre des affaires étrangères de la coopération régionale et des Burkinabé de l’extérieur, S.E madame Olivia Rouamba s’est entretenue avec l’envoyé spécial de la République Tchèque pour le Burkina Faso, S.E.M Thomas ULICNY. D’après ce dernier, la République Tchèque est disponible et prête à apporter son assistance pour le renforcement des capacités opérationnelles des Forces de défense et de sécurité burkinabé dans les volets formation, appui matériel et logistique (Wagner). En guise de réponse, S.E Olivia R. a affirmé que le Burkina Faso a foi en la solution endogène qu’il a engagée avec les FDS et les VDP recrutés pour contrer l’insécurité.
En effet, malgré les appels à se tourner vers la Russie pour lutter contre les groupes armés terroristes, le gouvernement de la Transition dirigé par le Président du MPSR “n’a jamais évoqué le sentiment d’un partenariat avec Wagner. La Ministre Rouamba vient de clarifier davantage, la position de son pays sur le groupe russe de Wagner, soupçonné d’être présent au Burkina Faso. Juste après la distincte demande de départ de l’armée française, le gouvernement a affirmé qu’il ne compte pas faire recours aux mercenaires russes.
Au cours de cet entretien entre les deux diplomates, la cheffe de la diplomatie burkinabé s’est réjouie de la démarche de solidarité entreprise par la République Tchèque. Selon cette dernière, la Tchécoslovaquie a posé un acte de sympathie à saluer. Cependant, la Ministre Rouamba fait savoir à l’envoyer spécial, M. Thomas ULICNY, que le Faso compte fermement sur les fils et filles de son pays, notamment les FDS et les VDP pour lutter et gagner la lutte contre le terrorisme.
« Nous avons foi à la solution endogène pour contrer l’insécurité. Nos Forces de défense et de sécurité (FDS), nos Volontaires pour la défense de la patrie (VDP, les auxiliaires de l’armée) que nous avons recrutés sont le Wagner du Burkina Faso », a-t-elle précisé. Une clarification claire qui intervient alors que les manifestants hostiles à la présence militaire française au Burkina Faso s’affichent avec des posters de Vladimir Poutine. Ces manifestants faisant appel au renforcement des relations bilatérales entre Moscou et Ouagadougou.
Également, la chef de la diplomatie burkinabé a assuré le diplomate tchèque que la Transition burkinabè reste engagée sur la voie du consensus trouvé avec la CEDEAO. Elle a souligné qu’il s’agit de travailler à retrouver une certaine stabilité, à réunir les conditions nécessaires pour la tenue des élections dans l’échéance indiquée. En somme, la voie de la liberté du Burkina Faso se trace et telle que le gouvernement se couvre de bravoure dans ses fermes prises de décisions, très bientôt le peuple burkinabé sera libéré de l’emprise terroriste.