Burkina Faso : L’ONU encourage les autorités burkinabé afin de poursuivre les enquêtes pour identifier et attraper les responsables des enlèvements

Monsieur Volker Türk, le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, vient d’exprimer son inquiétude ce lundi 16 janvier 2023, face à l’enlèvement de près de cinquante femmes au nord du Burkina Faso, les 12 et 13 janvier et a appelé à leur libération immédiate et inconditionnelle.

« Je suis alarmé que des dizaines de femmes à la recherche de nourriture pour leur famille aient été enlevées en plein jour, dans ce qui pourrait être la première attaque de ce type, ciblant délibérément des femmes au Burkina Faso », a déclaré Volker Türk dans un communiqué de presse. En effet, les enlèvements ont eu lieu à environ 15 kilomètres du village d’Arbinda, dans la région du Sahel, et auraient été commis par des membres de groupes armés.

Il semble désormais que les terroristes ont changé leur tactique de combat sur le terrain en voyant les fortes contre-attaques de l’armée burkinabé, occasionnant les libérations de certaines villes par les FDS ainsi que les VDP. D’où l’intérêt de mettre l’accent sur les VDP. D’ailleurs, le Président Ibrahim Traoré l’avait dit, pour la veille citoyenne, il va falloir que dans chaque commune, les VDP puissent travailler comme il se doit. Ils le font. Et tel que les terroristes ont changé de tactique, l’armée burkinabé fera pareil et ses terroristes ils tomberont tous.

Selon le témoignage de plusieurs habitants et de responsables locaux souhaitant rester anonymes, un premier groupe d’une quarantaine de femmes a été enlevé à une dizaine de kilomètres au sud-est d’Arbinda et un autre d’une vingtaine le lendemain au nord de cette commune. Certaines ont pu s’échapper et regagner leur village pour témoigner. À cet effet, M. Volker Türk affirme : « Je demande la libération immédiate et inconditionnelle de toutes les femmes enlevées’’.

De l’autre côté, il encourage les autorités burkinabé et les soutient moralement, afin de poursuivre les enquêtes pour identifier et attraper les responsables de cet enlèvement.

Depuis l’arrivée du Président du MPSR au pouvoir burkinabé, plusieurs terroristes ont été neutralisés, de même que leurs bases, qui ont été détruites. L’armée a effectué plusieurs exploits en ce qui concerne la lutte antiterroriste. Cependant, s’ils sont arrivés à effectuer cet enlèvement, c’est par ce qu’ils ont effectué un changement de tactique. Le Capitaine Ibrahim Traoré, étant un Homme de terrain, ne tardera pas à trouver des solutions pour cette nouvelle tactique.

#lequotidiendafrique.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *