Afrique : Renforcement de coopération dans les domaines sécuritaires et économiques entre le Mali et le Maroc

Le 9ème forum de l’Alliance des civilisations (UNAOC) s’est achevé au Maroc le 24 novembre. Le programme de trois jours s’est décliné autour de plusieurs débats sur le socle des valeurs de l’alliance des civilisations, sur l’identité de l’Afrique, le nouveau contrat social, la médiation dans les conflits culturels et religieux, l’éducation à la citoyenneté mondiale, la migration, etc. En marge de ce rendez-vous, les ministres des Affaires étrangères du Mali et du Maroc ont échangé sur les relations bilatérales entre leurs deux pays.

Gratitude et  reconnaissance du Mali  pour la “position constante et pragmatique” de S.M le Roi Mohammed VI et du Maroc par rapport à la transition dans ce pays d’Afrique de l’ouest. C’est l’essentiel du message du Ministre  malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop qui s’est exprimé en marge du 9ème forum de l’Alliance des civilisations, le 23 novembre à Fès ville historique au Nord ouest du Maroc.

Le 20 janvier 2022, le Maroc a exprimé sa solidarité avec le peuple malien, visé par une série de sanctions de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), notamment un embargo économique et un gel des avoirs à la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest BCEAO. Une solidarité qui s’illustre dans plusieurs domaines, notamment sur le plan économique.  Le Maroc représente environ 60% du secteur bancaire au Mali et occupe 50 % du marché  des télécommunications. Les deux pays veulent diversifier les domaines.

Sur le continent, la libre circulation entre les pays reste un réel obstacle à la dynamique des affaires qui se tissent de part et d’autre des frontières. Conscient de ce fait, le Royaume du Maroc veut faire de sa frontière avec le Mali un point de transit fluidifié. Une libre circulation des personnes que le Maroc, selon le Ministre Abdoulaye Diop, accélère en travaillant à réduire toutes les tracasseries encore existantes.

lavoixdafrique.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *