Centrafrique : Lutte exceptionnel du président TOUADERA pour la sécurité nationale de la RCA

Son Excellence professeur Faustin-Archange TOUADERA, président de la république Centrafricaine depuis 2016, a continûment su tenir la sérénité en RCA. Si bien que la sécurité nationale dans la plupart des pays de l’Afrique actuellement est devenue un obstacle, le président TOUADERA fait sa particularité.

Les groupes terroristes nichant en Centrafrique, ont désormais changer de stratégies d’attaque. Plus la sécurité se renforce plus Ils excellent les actes démolisseurs contre les civils, mais aussi contre les ONG qui viennent en aide aux populations.

Selon un enseignant chercheur et acteur de la société civile Paul Crescent Beninga, la prise d’otage avec rançon est une nouvelle stratégie des groupes armés en vue de s’enrichir et pour financer leurs campagnes militaires.

L’ambition de ces groupes armés n’est pas de s’emparer du pouvoir à Bangui mais de distraire le pouvoir dans l’hinterland.

Les rebelles changent de tactique dans un contexte où l’ONU et les pays de la sous-région s’activent pour une solution négociée entre les parties à travers la feuille de route de Luanda.

Particulièrement, le président TOUADERA s’engage avec tout son gouvernement à faire du sujet « terrorisme en Centrafrique » une histoire éteinte.

Dans ses vastes luttes, les plus distinguées, on y met, la levée d’embargo d’Armes du Vendredi 29 Juillet 2022 ; les partenariats internationaux tissés ; les grandes et grands voyages effectués dans le cadre du développement de la Centrafrique.

De même que ses activités DU CENTRE D’HEMODIALYSE ET de remise D’AMBULANCES MEDICALISEES AU MINISTERE DE LA SANTE. Le président TOUADERA avait lancé ce processus dans le souci de doter la République Centrafricaine des infrastructures sanitaires modernes et dignes.

Le bel avenir de la RCA est dignement dans les perpendiculaires du professeur Faustin-Archange TOUADERA.

ORNELLA K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *