Burkina-Faso : La santé et la sécurité au cœur du pays en ce mois d’août 2022.

Des infrastructures socio-collectives ont été offertes à la population de Kaya, Dori, Kongoussi et Tougouri. De même, du matériel roulant et d’équipements médico-techniques offerts au centre national de lutte contre la cécité au Burkina-Faso pour renforcer les structures ophtalmologiques. Cette initiative d’infrastructure provient du projet de renforcement de la résilience des collectivités territoriale du Burkina face aux déplacement massifs des populations et à la pandémie du Covid-19.

Cette cérémonie de remise d’infrastructures a été organisée par le ministère de l’urbanisme, des affaires foncières et de l’habitat suivi du programme des Nations Unis Pour les établissements humains (ONU-Habitat). Il s’agit donc de construire 312 logements dont 100 à Kaya, 100 à Tougouri, 57 à Kongoussi et 55 à Dori.

Ces infrastructures (de maternités, de latrines écologiques, dispensaires, scolaires et de cités communales) vont permettre à ces populations bénéficiaires, de retrouver leur dignité. De même, favoriser l’agrégation sociale entre les déplacés internes et les populations Amphitryons.

Son Excellence Albert Ouédraogo a été le maitre de la cérémonie.

Dans le cadre de la santé, l’acquisition de ces nouveaux matériels de lutte contre la cécité proviennent du projet de renforcement des services de santé (PRSS) et celui de la préparation et de riposte au Covid-19 (PPR COVID-19) avec le financement de la Banque Mondiale (BM) et de la Banque Arabe pour le développement pour l’Afrique (BADEA).

Ces équipements sont composés de trois véhicules pick-up de doubles cabines pour un montant près de 80 millions de FCFA ; un camion laboratoire pour un montant de plus de 118 millions de FCFA par la BADEA ; huit véhicules pick-up doubles cabines pour un montant de plus de 240 millions de FCFA par la Banque Mondiale.

Selon le porte-parole des bénéficiaires Dr Pathé Sankara, ces appareils ont permis d’opéré environ 500 cas d’opérations de la cataracte dans les villes de Manga, Pô et Houndé depuis leur réceptions provisoire.

ORNELLA K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *