Burkina-Faso: journée internationale de la SOACHIM au Faso

Les 22e journées scientifiques annuelles de la société ouest Africaine de Chimie (SOACHIM) se tiens à Ouagadougou du 08 au 12 août 2022. A cet effet, le chef du gouvernement, Albert Ouédraogo, a reçus en audience jeudi 11 aout 2022 le personnelle de la société. « Chimie fondamentale et appliquée face aux pandémies en Afrique de l’Ouest » est le thème choisi de l’année. L’accompagnement du chef du gouvernement est sollicité en vue de lutter contre les pandémies en Afrique de l’ouest.

La société ouest Africaine de Chimie a été créé en février 1994 à l’université de Ouagadougou. L’actuel Université st Joseph KI-ZERBO. Au couloir de l’audience, le président de la SOACHIM fait savoir au premier ministre que présentement, la Covid-19, frapper par le monde entier, reste la pandémie la plus préoccupante en Afrique de l’ouest y compris la variole de singe. Leur objectif est de voir comment la chimie peut contribuer à l’éradication de ces pandémies.

Le personnel de la SOACHIM a fait un compte rendu des conclusions de leur travaux au premier ministre Albert Ouédraogo. En retour, il les a promis d’en parler au chef d’Etat pour qu’ensemble, ils puissent mutualiser les efforts en vue de faire face rentablement à ces pandémies.

La SOACHIM compte huit sections nationales dans huit pays de l’Afrique Francophone. Il s’agit essentiellement du Bénin, du Togo, du Burkina-Faso, de la Côte-d’Ivoire, de la Guinée, du Mali, du Niger et du Sénégal. La journée internationale scientifique constitue une des activités lanternes de la société ouest Africaine de Chimie (SOACHIM).

ORNELLA K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *