Togo : La construction des routes de ségbé: l’une des grandes réalisations de l’année en terme de projet par le gouvernement togolais.
Depuis quelques années, la population de ségbé est confrontée à d’énormes difficultés dues à la dégradation des routes. Des accidents de route se créent de jour au jour. Les déplacements des camions de transport sont devenus très difficile. Ainsi, le gouvernement Togolais a décidé de reconstruire les routes.
Vers la fin de l’année 2021, les structures chargées du suivi du chantier se sont installées. Les travaux ont commencé avec toutes les conditions possible . Les déviations se sont créées; la mévente s’est installée; les boutiques se sont fermées.
La grande partie de la population de ségbé se réjouit de l’effort fourni par l’Etat Togolais pour la reconstruction des routes. Les taxis motos sont très émerveillés par le travail. Ils affirment que c’est un grand progrès car les routes étaient très dégradées et ils conduisaient avec difficultés. En revanche, certains riverains et chauffeurs de taxis (à cause des raccourcis qui ne les profitent pas en économie du carburant) se plaignent toujours. Ils affirment que l’équipe d’ingénieurs sur le chantier ne prennent pas au sérieux les travaux pour la finition rapide.
Madame Justine, une mère de famille et veuve qui étale ses marchandises devant sa maison se plaint de la mévente, que lui cause la construction des routes : « » je n’en peux vraiment plus; mes enfants vont mourir de faim car depuis la construction de ces routes, je n’arrive plus à vendre et subvenir aux besoins de ma famille » ».
Les ingénieurs pointent du doigt l’incivisme de certains habitants de ségbé. Monsieur Mahamadou Bonkoungou, le président directeur général de EBOMAF affirme: « » parfois on barre les routes pour qu’ils passent par la déviation mais ils le prennent en mal. Or c’est pour leur propre sécurité. Surtout pour éviter les accidents » »
lavoixdafrique.info