Etats-Unis: Au centre de l’adoption de la loi texane sur l’avortement

La loi Roé vs Wade est une loi signé le 22 janvier 1973 au Etats-Unis donnant droit aux femmes américaines de pratiquer l’avortement. Depuis ce 24 juin, la cour suprême des Etats-Unis enterre cet arrêt emblématique. Une loi qui date d’une demie siècle, très adaptifs au femmes américaines vient de leur être arrachée. Cette grande décision fait parler un grand nombre de personnalités car n’engage pas que les femmes.  » Aujourd’hui la Cour suprême a non seulement renversé près de 50 ans de précédent historique, elle laisse également au bon vouloir des politiciens et idéologues la décision la plus personnelle qu’il soit » martèle monsieur Barack Obama ancien président des Etats-Unis.

A certains, cette décision leur met en danger d’autres droits à la vie, comme la contraception et les mariages homosexuels. Ce qui les poussent à  revendiquer leurs libertés. Les femmes défenseurs du droit à l’avortement soulignent que dans une partie du pays, les femmes désirant avorter seront donc obligées de garder leur grossesse ou de se débrouiller clandestinement notamment en se procurant des pilules abortives sur internet ou soit de voyager dans d’autres Etats où les IVG restent légales. Mais voyager est coûteux, surtout pour les femmes pauvres et la décision de la cour suprême vas les pénaliser. De même pour celles qui élèvent seules leur enfants. Si bien que cette loi n’est pas encore obligatoire à tout les Etats américaine,  la Mississipi autre l’a déjà adopté.

A l’origine, la loi Roé v. Wade s’applique uniquement  lorsque le fœtus n’est pas viable soit avant 22 et 24 semaines de grossesse. Depuis le 1er  septembre 2021 avec la nouvelle loi texane, les IVG sont interdits quatre semaines après la fécondation(un délai auquel de nombreuses femmes ignorent encore qu’elles sont enceintes) même en cas d’inceste ou de viol.

Cette décision de la cour suprême des Etats-Unis affecte de nombreuses cliniques étant donner que ces derniers ne se sont spécialiser qu’en matière d’avortements et des IVG. « Dans les prochaines jours, semaines et mois, on devrait voir des cliniques fermer » affirme Lawrence Gostin le professeur de droit de la santé . La loi texane, en plus de ne compter aucune exception à l’avortement même en cas d’inceste ou de viol, elle prévoit une récompense jusqu’à 10.000 dollars pour toute personne ayant dénoncer un avortement. Et même après avoir été conduit en justice si elles sont déclarées non coupables aucun frais de justice ne leur sera rembourser.

lavoixdafrique.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *