Togo : Grâce à Equiano Faure Gnassingbé espère créer 37000 emplois d’ici 2025
Le premier câble sous-marin de la fibre optique de Google dédié au continent Africain Equiano est arrivé au Togo depuis plusieurs mois déjà. Occasion pour Faure Gnassingbé d’en faire un hub technologique majeur et un levier de Développement afin de porter la contribution du numérique à 10 % du PIB.
Le numéro 1 togolais grâce à cette infrastructure reliant l’Europe à l’Afrique espère transformer durablement le paysage numérique du Togo et améliorer et la qualité de la connexion Internet et son coût.
En effet Equiano dispose d’une bande passante qui surpasse 20 fois celle de tous les autres câbles sous-marins de la zone et d’après Google, il élargira non seulement le nombre d’utilisateurs d’Internet au Togo, mais permettra également de doubler en trois ans le débit Internet au Togo.
En plus, ce nouveau câble sous-marin, va permettre de satisfaire les exigences de la Feuille de route gouvernementale portant sur le renforcement du raccordement international au réseau mondial et devrait favoriser aussi la création de 37 000 emplois à l’horizon 2025, grâce aux opportunités offertes par l’économie numérique pour une réduction considérable du chômage et de la pauvreté.
Concrètement il sera question d’offrir aux jeunes pousses technologiques déjà présentes, ou qui veulent s’installer dans le pays, une infrastructure de pointe et à coût abordable.
Pour rappel, la transformation et la modernisation du numérique font également partie des priorités de Faure Gnassingbé qui veut faire du Togo un modèle de développement économique.