BURKINA FASO : RAGNAGHNEWENDE OLIVIA ROUAMBA OU LE SYMBOLE D’UNE DIPLOMATIE FONDEE SUR DES RESULTATS.
Le 5 mars 2022 Madame Ragnaghnèwendé Olivia ROUAMBA a été nommée ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur. Aussitôt entrée en exercice de ses fonctions, la cheffe de la diplomatie Burkinabé s’est résolument engagée à travailler pour relever les défis majeurs du moment, à travers une diplomatie active et dynamique, axée sur les résultats.
À travers sa stratégie, de « Diplomatie de sécurité », elle compte palier aux nécessités du moment notamment le renforcement des relations avec les partenaires techniques et financiers du Burkina Faso, la réhabilitation du Burkina Faso au sein des familles institutionnelles de la CEDEAO, de l’Union africaine, de la Francophonie, et la pérennité des relations entre le Burkina Faso et les autres pays du monde.
Le processus de réforme de la diplomatie Burkinabé est donc amorcé et Ragnaghnèwendé Olivia ROUAMBA ne compte pas trahir la confiance que le président de la République Burkinabé Roch Marc Kaboré a placée en elle.
Véritable incarnation de la diplomatie, son parcours laisse à désirer. De Fonctionnaire à la direction de l’Hôtellerie et du Tourisme, au ministère du Tourisme, de la Culture et de l’Hôtellerie du Burkina Faso en février 2000, elle gravi rapidement les échelons en occupant le poste de Directeur général de la Coopération bilatérale au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération à partir de juin 2018 avant sa nomination comme ambassadeur en 2021.
Pour rappel, Ragnaghnèwendé Olivia ROUAMBA est détentrice d’un doctorat en Relations internationales et études culturelles de l’Académie Suisse de Gestion des Affaires à l’Académie diplomatique de Vienne et titulaire d’un DEA en Relation international et d’une Maîtrise en Logements et établissements humains dans les cas d’urgence obtenu respectivement en 2017 à l’Université d’Oxford-Brooks.
KHALED