CONGO BRAZZAVILLE/DENIS SASSOU NGUESSO: UN VAILLANT HOMME D’ETAT AUX VALEURS HUMAINES INDISCUTABLES

Homme politique, médiateur de conflit, visionnaire et patriote, Denis Sassou N’guesso est l’actuel président du Congo Brazzaville. Grace à son charisme, sa détermination et son amour pour son pays, il accède au pouvoir dans les années 80 et depuis les actes ne font que parler d’eux même.Depuis son retour au pouvoir en 1997, il s’est donné pour mission de faire de son pays un socle de développement.

Sa devise : « offrir à chaque congolais et congolaises là où il se trouve ; une prise en charge par l’ETAT ou par la collectivité nationale dans sa vie de tous les jours ou à des moments difficiles de sa vie<<

Bien qu’il soit militaire de formation, le natif d’Edou, ville située au nord du Congo Brazzaville a au fil des ans adopté une politique sociale bien définie pour le bonheur de ses populations.  Ainsi grâce à son dévouement à la cause noble notamment celle de faciliter l’accès de tous les congolais aux services sociaux de base, Sassou N’guesso a élaboré une stratégie sociale solide qui vise à réduire considérablement la vulnérabilité économique et sociale, à favoriser le développement inclusif des populations ainsi qu’à renforcer la consolidation et la cohésion sociale

En terme de réalisations concrètes, on peut citer entre autres, l’implantation du barrage hydro-électrique d’Imboulou,la construction et la réhabilitation des lignes haute tension l’édification du barrage électrique de Liouesso dans le domaine électrique et mis sur pied les projets Lisungi et Téléma  pour lutter efficacement contre la précarité.

Également, il a favorisé l’accès à l’eau et aux soins de santé à travers le projet Eau pour tous, beaucoup de système d’adduction d’eau potable dans le pays, la formation de 2000 médecins et la gratuité des soins et autres.

A 77 ans, Denis Sassou N’guesso veut briguer un quatrième mandat pour ainsi finir ce qu’il a commencé afin qu’à son départ les bases de développement soient solides pour un Congo soudé et émergent profitable aux générations postérieures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *