Togo : La participation active du pays à la Conférence internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique
La République du Togo a activement honoré de sa présence à la 8e conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique. Cette conférence intervient pour remettre en question que récession que connait l’Afrique, après près de trois décennies de gains en développement relativement constants. Et de faire avancer le développement en Afrique par les personnes, la technologie et l’innovation. Cette urgence sanitaire sans précédent a mis à l’épreuve le multilatéralisme, la coopération internationale et la détermination de la communauté internationale à trouver des solutions mondiales à des défis complexes.
Cette rencontre internationale a connu la participation du Japon, des pays africains et des partenaires au développement notamment le secteur privé, le Programme des nations unies pour le développement (PNUD), la Banque mondiale, le Bureau du Conseiller spécial des Nations unies pour l’Afrique et la Commission de l’Union.
A l’issu de cette rencontre, la République du Togo a plaidé l’annulation de la dette et la réallocation des DTS.
Il convient de mentionner que la République du Togo était représenté par Madame Sandra Johnson, Ministre, Secrétaire générale de la Présidence de la République qui a axé son intervention sur la croissance durable, les effets des crises sécuritaires et sanitaires sur les flux de financement, la dette intérieure et la mobilisation des ressources en Afrique.
Rappelons que deux thèmes étaient à cet effet, au cœur des échanges à savoir Atteindre une croissance durable et inclusive avec une réduction des inégalités économiques et Parvenir à une société durable et résiliente fondée sur la sécurité humaine/Construire une paix et une stabilité durables en soutenant les propres efforts de l’Afrique.
Brézin KODOBI