AES / Un pas de géant pour l’intégration régionale : la CIB-AES arrive au Burkina Faso
Le Burkina Faso franchit une étape importante dans le processus d’intégration régionale avec la remise officielle de la carte d’identité biométrique de la Confédération des États du Sahel (CIB-AES) au Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré. Ce moment, survenu ce lundi, marque le lancement effectif de cette nouvelle pièce d’identité au pays des hommes intègres. La CIB-AES, symbole d’une volonté commune des États membres de renforcer les liens et la coopération, ouvre la voie à une nouvelle ère de sécurité, de mobilité et d’échanges au sein de l’Espace AES.
L’introduction de la CIB-AES répond à une décision historique des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel, adoptée lors du sommet de décembre 2024. L’objectif de cette carte est de favoriser l’intégration régionale, tout en garantissant une meilleure sécurité collective et des échanges économiques fluides. Ce document devient un outil stratégique de développement, à la fois pour les citoyens et les autorités des États membres.
Dès janvier 2026, l’Office National d’Identification (ONI) entamera la production en masse de cette carte biométrique. Conçue en polycarbonate, elle répond aux normes les plus strictes en matière de sécurité et de durabilité. Ce document moderne est un atout important dans la lutte contre le terrorisme, grâce à ses fonctionnalités avancées de protection des données et d’identification fiable.
Accessible à tous les citoyens dès 5 ans, la CIB-AES devient obligatoire à partir de 13 ans. À un coût de 3 500 FCFA et avec une validité de 10 ans, cette carte sera essentielle pour le renforcement de la sécurité et des échanges dans la sous-région, et un pas important vers une meilleure gouvernance de l’espace AES.
>> Relire l’article Burkina Faso : Le Conseil des ministres du 27 novembre 2025 adopte des réformes clés pour le développement économique et social
Saliou KALY
