Togo : Une nouvelle stratégie pour préserver les ressources phytogénétiques
Dans le cadre de sa politique pour l’autosuffisance alimentaire, le Togo a mis en place des initiatives visant à mieux préserver et valoriser ses ressources phytogénétiques, notamment les céréales et les tubercules. Une rencontre de quatre jours, organisée par l’Institut Togolais de Recherche Agronomique (ITRA), a débuté le 10 décembre à Lomé pour valider une stratégie nationale de gestion et de conservation de ces ressources. Cet outil stratégique permettra de coordonner les actions en faveur d’une gestion durable et équitable, en ligne avec les objectifs du Traité international sur les ressources phytogénétiques ratifié par le Togo en 2007.
Selon Lardja Douti, directeur général de l’ITRA, cette stratégie est essentielle pour respecter les engagements du traité tout en valorisant la diversité agricole du pays. « Nous sommes un pays riche en diversités en matière de cultures agricoles. Il faut une stratégie nationale comme repère pour coordonner toutes les activités autour de ces ressources », a-t-il déclaré.
Ce traité international vise à garantir la conservation et l’utilisation durable des ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture. En adoptant cette nouvelle stratégie, le Togo renforce sa capacité à préserver son patrimoine agricole tout en partageant équitablement les bénéfices de son exploitation, contribuant ainsi à sa vision d’autosuffisance alimentaire et de développement durable.
>> Relire l’article Togo / Vers une santé de qualité pour tous : Un nouveau service de néphrologie et d’hémodialyse au CHU de Kara
Saliou KALY