Burkina Faso : La coopération numérique, un pilier stratégique de l’AES
La coopération entre les États membres de l’Alliance des États du Sahel (AES) s’intensifie et s’étend à des domaines clés, comme l’illustre la 19ᵉ édition de la Semaine du Numérique au Burkina Faso. Ce jeudi, le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a reçu les ministres en charge de la Transition digitale de l’AES pour faire le point sur les avancées des projets communs dans le domaine du numérique et des communications.
Les échanges ont mis en lumière les efforts pour concrétiser les orientations des Chefs d’État de l’AES, notamment en matière d’interconnexion régionale et de digitalisation de l’administration. Selon Sidi Mohamed Raliou, ministre nigérien de la Communication, ces initiatives visent à renforcer la lutte contre la corruption et à moderniser les services publics. De son côté, le ministre malien, Alhamdou Ag Ilyène, a souligné l’engagement du Président Ibrahim Traoré à fournir des recommandations claires pour améliorer la communication numérique au service des populations.
Dr Aminata Zerbo/Sabane, ministre burkinabè de la Transition digitale, a rappelé que le numérique est perçu comme un levier essentiel pour le développement socio-économique des pays membres. Encouragée par les Chefs d’État, la délégation a réaffirmé sa détermination à faire du numérique un moteur de développement et de bien-être.
Cette collaboration illustre la volonté des États de l’AES d’unir leurs forces pour relever ensemble les défis de la modernisation et de l’efficacité administrative. Un modèle de synergie qui promet d’accélérer le développement de la région et de transformer la vie des citoyens.
>> Relire l’article Burkina Faso / Une gouvernance visionnaire : le budget 2025 du Président Ibrahim Traoré propulse le pays vers un développement durable
Saliou KALY