Afrique : Me Apollinaire Kyelem de Tambèla préconise une réforme en profondeur du fonctionnement de la CEDEAO
La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest est manipulée par des impérialistes pour saboter les efforts de souveraineté de l’Alliance des États du Sahel. Le Chef du gouvernement burkinabè, compare cette situation à la période coloniale, dénonçant le rôle d’africains qui servent d’instruments pour détruire leurs propres compatriotes.
Selon lui, ces valets locaux, motivés par le pouvoir et les gratifications personnelles, sont prêts à tout pour témoigner de leur allégeance envers leurs maîtres impérialistes. Me Apollinaire Kyelem de Tambèla souligne également leur incapacité à remettre en question leurs maîtres, la CEDEAO étant utilisée comme un outil pour garantir leur loyauté.
Cette situation compromet les efforts de souveraineté des États africains, notamment ceux de l’Alliance des États du Sahel, une initiative régionale visant à renforcer la coopération sécuritaire dans la lutte contre le terrorisme et l’instabilité dans la région.
Le Premier ministre burkinabè appelle donc à une profonde remise en question du fonctionnement de la CEDEAO, afin de restaurer la confiance et de permettre aux pays africains de prendre en main leur destin. Il souligne la nécessité d’une réforme structurelle pour que l’organisation régionale serve véritablement les intérêts des États membres et favorise le développement durable et la stabilité dans la région.
Rachid Wouapo