Sénégal : Ousmane Sonko brise les barrières judiciaires, dépôt de candidature sous contraintes
Après une longue bataille judiciaire, Ousmane Sonko a finalement été réintégré sur les listes électorales du Sénégal. Bien que demeurant en détention, l’opposant de 49 ans a déposé sa candidature devant le Conseil Constitutionnel. Il y a quelques jours, le représentant officiel d’Ousmane Sonko s’était vu empêcher de récupérer les documents nécessaires du candidat à la Direction générale des élections.
Malgré cet obstacle, les avocats ont persévéré pour déposer la candidature de l’opposant politique. Ils se montrent confiants quant à une issue favorable, affirmant que le Conseil constitutionnel est un organe juridictionnel et non politique, selon les dires de Saïd Larifou, l’un des avocats d’Ousmane Sonko.
Les avocats du leader du PASTEF sont convaincus que leur client sera en mesure de concourir pour l’accession au fauteuil présidentiel. Face aux décisions judiciaires défavorables, le PASTEF a également activé un plan B.
Bassirou Diomaye Faye a été choisi pour représenter le PASTEF à l’élection présidentielle, bien qu’il soit également incarcéré. En juin, il a été condamné à deux ans de prison pour débauche de mineur. Ousmane Sonko, lui, est détenu depuis juillet pour de multiples chefs d’inculpation.
Engagé depuis plus de deux ans dans un affrontement avec l’État, Ousmane Sonko a été confronté à plusieurs épisodes de troubles meurtriers. Il dispose jusqu’au 26 décembre pour déposer sa candidature et recueillir les parrainages nécessaires.
Abinda Djafalo