Afrique : Le classement des pays avancés dans la technologie, le Maroc en tête
L’Afrique, tout en progressant dans le domaine de la technologie, a été témoin de la montée en puissance de leaders technologiques, le Maroc apparaissant comme le pays le plus avancé du continent sur le plan technologique. Le classement qui prend en compte des facteurs les technologies de l’information et de la communication, de la fabrication des produits de haute technologie, met en lumière le paysage technologique du continent africain.
Le Maroc se distingue en tant que pionnier de la technologie africaine, notamment étant le premier à mettre en œuvre la 3G, actuellement en train de progresser vers le 5G. Le Maroc illustre son engagement à rester à la pointe de l’innovation technologique.
L’Afrique du Sud prend la seconde place. L’investissement substantiel du gouvernement dans la formation technologique souligne son engagement en faveur du progrès technologique.
L’Egypte est devenue un acteur de premier plan, avec une croissance de 16% dans le secteur des TIC. Le secteur continue d’attirer des investisseurs importants. Le Rwanda, le Kenya, la Mongolie, le Sénégal, Maurice, Zimbabwe, Botswana, se suivent respectivement, selon le classement.
Les pays comme l’Ethiopie, le Namibie, le Ghana, l’Algérie et l’Ouganda, progressent et font face à des défis uniques sur leur chemin vers la proéminence technologique. Ces nations sont prêtes à jouer un rôle central dans l’élaboration de l’avenir technologique du continent.
Idar Hamou