Togo : Un réseau de faux policiers démantelé par de vrais agents de police
La police nationale a démantelé un réseau de faux policiers à la frontière Togo-Ghana. Tous de nationalité togolaise, ils appartiennent à un réseau spécialisé dans le vol d’argent au préjudice des voyageurs lors du passage irrégulier de la frontière Togo-Ghana à Aflao.
Ces malfrats se font passer pour des policiers togolais opérant à la frontière d’Aflao. Selon les témoignages, ils ont pour habitude de dépouiller les passagers de leurs biens en se faisant passer pour des policiers en fonction.
Ils soumettent les passagers à un contrôle de police et leur demandent de remettre leur devise pour vérifier son authenticité. Après la vérification, lors de la restitution, ils parviennent frauduleusement à subtiliser une partie des billets qui leur ont été remis. Interpellés, ils ont reconnu les faits qui leur sont reprochés.
Quand les soldats se rencontrent, ils ont un code et un langage qui leur permettent de se reconnaître et après les avoir soumis à cet exercice que les agents de police ont découvert que ce sont de faux policiers.
Les mis en cause sont au nombre de 6. Ils s’appellent Satchivi Ayité, Agbémélé Augustin, Akakpo Félix, Avoulété Promise, Aklobessi Yaovi et Gagnon Lonlongnon Komi. 3 membres du réseau actuellement en fuite font l’objet d’une recherche active.
Benoît Kouhou