Togo : Réforme éducative, une bonne nouvelle pour la communauté scolaire
Moins de trois semaines après le démarrage de la rentrée scolaire 2023-2024, les élèves et enseignants ont été enfin situés sur le découpage complet de l’année en cours. Les ministres de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Prof Dodzi Kokoroko, ainsi que de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Prof Majesté Ihou Wateba, ont rendu public le calendrier.
Au Togo, la rentrée scolaire bat son plein, avec une effervescence palpable dans les écoles. En cette période cruciale, le ministre Dodzi Kokoroko a fait une annonce sur les congés qui a suscité une grande joie au sein de la communauté scolaire.
La nouveauté dans le découpage officiel de la nouvelle année scolaire est l’introduction des congés de détente. Le premier congé de détente est prévu du 27 octobre au 5 novembre 2023. Soit une durée de 09 jours. Le second congé de détente est programmé au 2e trimestre de l’année. Il se tient du 16 février au soir au 25 février 2024 au soir. Une période de 10 jours.
Pour cette année, les élèves bénéficieront de 247 jours de cours, mais aussi, principale nouveauté dans le système éducatif national, de congés de détente, en dehors des congés classiques.
Dans les détails, les deux premiers trimestres de l’année sont découpés en deux périodes de cours et en deux périodes de congés. L’année scolaire s’achèvera officiellement le vendredi 12 juillet 2024, et les grandes vacances se dérouleront jusqu’au dimanche 15 septembre.
Cette annonce est accueillie avec enthousiasme par la communauté éducative togolaise. Les élèves auront l’occasion de se ressourcer et de se détendre, ce qui peut contribuer à une meilleure concentration et à de meilleures performances académiques.
Mathias Arouka