Afrique : Coup d’État au Gabon, les intérêts de la France mis en avant
Le général Brice Clotaire Oligui Nguema, le protégé de la France au Gabon, prétend vouloir renforcer la relation avec la France. Il aurait donné des garanties à la France quant à ses intérêts. Les déclarations du général Oligui, sont confirmées par la réaction de la France. La France a estimé avoir eu des garanties économiques et sécuritaires nécessaires quant à ses intérêts au Gabon.
Le général Oligui Nguema s’est entretenu à plusieurs reprises avec les représentations diplomatiques de la France à Libreville, il a également effectué des déplacements en France pour avoir des instructions chez son parrain. En moins d’une semaine du Coup d’État, qui est un complot de la France, le général Oligui Nguema, affiche déjà son appartenance au clan des dictateurs.
Le général Brice Oligui Nguema a insisté sur sa volonté de poursuivre le partenariat avec la France en rappelant que c’est le président déchu qui a tourné le dos à la France. La communauté africaine doit savoir que, la France ne lutte que pour ses intérêts. Le Président Macron l’avait affirmé dans ses allocutions face aux diplomates.
La France voyant ses intérêts bloqués, a monté un complot pour renverser le président Ali Bongo, et faire monter son allié. À la vitesse que va le général Oligui, la communauté de l’Afrique centrale craint une déstabilisation.
Jean Licard