Togo : L’opération « Obligation de port de casque par le passager », la Police Nationale met en garde contre hausse des prix des casques
Face aux taux croissants des d’accidents de circulation, le Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile du Togo, le Général Yark Damehane, a récemment décidé d’imposer le port obligatoire du casque pour les usagers et passagers de motos. L’opération « Obligation de port de casque par le passager », vise à réduire drastiquement les accidents de la circulation au Togo.
Les forces de l’ordre sont fortement engagées dans la sensibilisation à cette nouvelle règle, postées à chaque carrefour dans les rues de la ville de Lomé pour s’assurer de son respect. Cependant, cette initiative a également entraîné une hausse des prix des casques dans les villes.
Face à cette situation, la Police Nationale a réagi en publiant une mise en garde à l’attention des commerçants qui profitent de cette mesure pour augmenter leurs prix. L’institution s’élève contre cette pratique qui prend de l’ampleur. La Police Nationale a émis une mise en garde solennelle. « L’opération Obligation de Port de Casque par le passager n’est pas une occasion pour augmenter les prix des casques », a-t-elle déclaré.
Le Togo a été confronté à une augmentation des accidents de la circulation, avec 282 décès enregistrés au cours des 3282 accidents survenus au premier semestre de l’année 2023. Cette situation alarmante a incité les autorités togolaises à prendre des mesures concrètes pour contrer ce fléau.
Siméon Adjangbo