Can U17 : La victoire du Burkina Faso sur le Cameroun (2-1)
Le Burkina Faso s’est qualifié aux quarts de finale de la Coupe d’Afrique de football des U17, en battant le Cameroun sur le score de 2-1, pour le compte de la 3e et dernière journée du 1er tour, groupe C, le dimanche 7 mai 2023 au stade du 19 mai d’Annaba à l’est de l’Algérie. Les buts du Burkina Faso ont été marqués par l’attaquant Souleymane Alio, alors que l’unique réalisation du Cameroun a été l’œuvre de l’attaquant Matah Yondjio.
Après la déconvenue du match aller face au Mali, les Lionceaux n’avaient besoin que d’un match nul face au Burkina Faso. Cependant, le champion en titre n’a pas su tirer son épingle du jeu. En effet, grâce à ce précieux succès, les Burkinabè terminent le 1er tour dans le groupe C, en seconde position (3 pts) et accompagnent le Mali (1er avec 6 pts), aux quarts de finale, alors que le Cameroun (détenteur du trophée de la précédente CAN U17) est éliminé.
Il a d’ailleurs fallu dans ce match serré, attendre la 61ème minute pour voir le Cameroun ouvrir le score. S’ils ont pensé avoir pris une sérieuse option pour la qualification, ils se sont fait rattraper 15 minutes plus tard par les Burkinabé. En trois minutes, les Camerounais sont crucifiés par Souleymane Olio, auteur du doublé (76e et 78e min).
Les hommes de Serge Mimpo-Tsintsémé ne parviendront pas à revenir au score. Les Camerounais sortent par la petite porte et laissent les Burkinabé filer en quart de finale. Pour l’heure, les champions 2011 rejoignent le Sénégal, le Mali, l’Algérie, le Maroc, le Nigeria, l’Afrique du Sud et le Congo.