Burkina Faso : Le Royaume de Ouagadougou apporte 7 000 000 F CFA et des vivres à l’effort de guerre
Le Colonel Boukaré ZOUNGRANA, Ministre burkinabé de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, a reçu, ce mardi 18 avril 2023, dans la ville de Ouagadougou, »la contribution patriotique de Sa Majesté le Moogho Naaba Baongo à l’effort de guerre contre le terrorisme » au Burkina Faso, initié par le Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré.
Le don est composé d’une enveloppe financière d’un montant de sept (07) millions de francs CFA, de 200 sacs de riz de 25 Kg, de 22 sacs de riz de 50 Kg, de 30 sacs de maïs de 50 Kg, de 20 sacs de mil de 50 Kg, de 20 sacs de sorgho de 50 Kg et de 10 cartons de sucre. D’après le Moogho Naaba Baongo, ce don est le fruit de la contribution de l’ensemble des filles et fils du Royaume de Ouagadougou, au titre de leur participation aux efforts consentis par les autorités pour endiguer la crise sécuritaire que connait ce pays de la sous-région depuis plusieurs années déjà.
Il a d’ailleurs fait savoir que ce don traduit l’attachement de tout le royaume de Ouagadougou à l’épanouissement du peuple burkinabè. Raison pour laquelle, tout en souhaitant un retour de la paix, de la quiétude et une réaction positive de l’ensemble des filles et fils du pays des Hommes intègres, à l’appel du Chef de l’État, le Moogho Naaba Baongo a précisé : « Nous voulons, par ce geste, vous traduire notre sentiment indéfectible à la Nation et notre constant soutien à toutes les luttes pour la justice et la paix sociale ».
De son côté, le Ministre Boukaré ZOUNGRANA s’est réjoui de cette contribution patriotique du Moogho Naaba. Selon lui, cette contribution est le signe que le terrorisme est une préoccupation majeure de sa Majesté et de toute sa communauté. Ce don fait suite en effet, à celui des Personnes déplacées internes (PDI), de trois villages de la commune de Fada N’Gourma, afin de soutenir la transition pour mener à bout la lutte contre le terrorisme, et le retour de la paix et la stabilité durable au Burkina Faso.