Burkina Faso : Plus d’une centaine de terroristes neutralisés suite à des ripostes d’attaques terroristes

Un camp VDP, situé à une quinzaine de kilomètres de la ville de Ouahigouya (Province du Yatenga), a été la cible d’une attaque terroriste ce samedi 15 avril au Burkina Faso. Comme riposte, les unités militaires de la localité se sont mobilisées en repoussant l’attaque avec la neutralisation d’une cinquantaine de terroristes et d’importants matériels détruits. Le jour suivant, toujours dans les mêmes conditions, plusieurs autres terroristes ont aussi été neutralisés par l’armée burkinabé dans la zone de Bam. 

En effet, suite à la mort du leader terroriste Jafar Dicko (neutralisé dans une opération de lutte contre le terrorisme), plus connu sous le nom de « Yéro », considéré par les spécialistes sécuritaires comme la figure du djihadisme au Burkina Faso, les terroristes ont lancé plusieurs attaques ce week-end, sans doute, dans le but de marquer la prise de commandement d’un nouveau chef. Ainsi, la riposte à l’attaque du camp VDP qui a occasionné la neutralisation d’au moins cinquante (50) terroristes et d’importants matériels détruits est une véritable marque pour interpeler les terroristes à déposer les armes ou mourir. Surtout que les opérations d’envergure pour la reconquête totale du territoire national burkinabé vont s’intensifier.

Par ailleurs, le dimanche 15 avril, une autre attaque a visé le détachement militaire de Kongoussi (Province du Bam). La riposte particulièrement vigoureuse des militaires a permis d’infliger de très lourdes pertes à l’ennemi. Ainsi, le reste des terroristes qui tentaient de s’échapper ont été interceptés par les vecteurs aériens à quelques kilomètres de Kongoussi. Le bilan fait donc cas d’une vingtaine de terroristes neutralisés et trente (30) motos récupérées en plus d’autres matériels détruits/récupérés.

Malheureusement, deux (02) militaires ont perdu la vie suites aux blessures dans les combats. De l’autre côté, deux (02) blessés, ont été évacués pour une prise en charge par les services de santé de l’armée. Dès lors, le Chef d’État-Major Général des Armées du Burkina Faso a salué dans un communiqué, la mémoire des militaires et des VDP tombés et a présenté ses sincères condoléances aux proches des disparus. De plus, il a souhaité un prompt rétablissement aux blessés en soins.

Pour couronner le tout, le Chef d’État-Major Général des Armées a réaffirmé l’engagement des Forces Armées Nationales à maintenir la dynamique positive en cours depuis plusieurs mois, tout en rassurant l’opinion qu’aucun coup, aussi dur soit-il, ne pourra entamer le moral des unités combattantes engagées dans la reconquête du territoire national burkinabé. Les terroristes doivent comprendre qu’ils doivent déposer les armes ou mourir !

ANEM RAZAK 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *