Burkina Faso : Top de S.E Olivia ROUAMBA, pour le bilan des activités du Secrétariat permanent de la Commission Nationale pour la Francophonie
La Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, S.E Madame Olivia ROUAMBA a donné le top départ des travaux de l’Assemblée générale statutaire du Secrétariat permanent de la Commission Nationale pour la Francophonie (SP-CNF).
Placée sous le thème : «la déclaration de Bamako du 03 novembre 2000 sur la démocratie et les droits de l’homme et son régime de sanctions », la rencontre réunit les points focaux des institutions et départements ministériels et vise à faire le bilan des activités menées par le SP-CNF au cours des deux dernières années.
C’est le lieu également pour les participants de proposer des actions à même de permettre au SP-CNF de jouer pleinement son rôle d’interface entre le Burkina Faso et l’OIF.
Dans son allocution, la Cheffe du département des Affaires Étrangères a indiqué que le thème de l’Assemblée générale vient à point nommé « l’exercice de la démocratie est un enjeu pour de nombreux Etats de nos jours, il convient de rappeler et de convenir de certains principes afin que nos Etats aient plus de quiétude et de stabilité » a-t-elle relevé.
S.E Madame Olivia ROUAMBA a alors exhorté les participants à faire preuve de créativité dans l’examen de l’ordre du jour afin que les résultats issus des concertations confortent la coopération avec l’OIF.
L’OIF intervient au Burkina Faso dans divers domaines tels que l’éducation, la formation, la science, la culture, le sport, etc.
lavoixdafrique.info