Togo : Prise en charge des personnes atteintes d’albinisme

L’albinisme est une maladie rare, non transmissible, et héréditaire qui existe dans le monde entier, indépendamment de l’appartenance ethnique ou du genre. L’albinisme se manifeste généralement par une absence de pigmentation à la mélanine sur les cheveux, la peau et les yeux (albinisme oculo-cutané), entraînant une vulnérabilité à l’exposition au soleil pouvant déboucher sur un cancer de la peau et sur de graves déficiences visuelles.

La prévalence de l’albinisme varie dans le monde. Les estimations de l’Organisation mondiale de la santé oscillent entre 1 cas sur 5,000 et 1 cas sur 15,000 en Afrique subsaharienne.

Le terme « personne atteinte d’albinisme » est préférable au terme « albinos », souvent utilisé avec une connotation péjorative.

Au Togo, on dénombre environ 1.000 personnes atteintes d’albinisme.

La Fondation Pierre Fabre, émanation du grand laboratoire français, est très active depuis 2 ans dans le pays à travers un programme de consultations, de suivi et de prise en charge. Deux cents (200) Togolais ont déjà bénéficié de consultations dermatologiques gratuites.

Reste à lutter contre un autre fléau lié à cette maladie, la discrimination. Car la majorité souffre de rejet de tout genre dans la société. Difficile de trouver un emploi et compliqué de socialiser.

Les mentalités doivent évoluer pour éviter aux albinos une forme de double peine, selon les pouvoirs publics et les organisations non gouvernementales.

En Afrique Australe et quelques pays de l’Afrique occidentale, les personnes atteines d’albinisme sont victimes de mauvais traitements, mutilés ou assassinés. Et pour cause, les imaginations fertiles pensent que leurs corps ou organes vitaux apportent richesse et pouvoir. De ce fait, ils utilisent leurs corps dans la composition de remèdes magiques, vendus par les sorciers à des prix exorbitants.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *