SOUDAN : L’Union Africaine suspend le Soudan dans toutes ses activités jusqu’à la création d’une nouvelle autorité de transition.
L’Union africaine (UA) a annoncé jeudi 6 juin suspendre avec effet immédiat le Soudan de l’organisation panafricaine, jusqu’à la création d’une autorité civile de transition dans ce pays confronté à une escalade de la violence après le renversement du président Omar Al-Bachir le 11 avril dernier, l’organisation panafricaine plaide pour un transfert rapide du pouvoir des militaires aux civils.
Cette suspension avec effet immédiat de la participation de la République soudanaise à toutes les activités de l’UA jusqu’à l’établissement effectif d’une autorité civile de transition pourrait être le seul moyen de permettre au Soudan de sortir de la crise actuelle selon le Conseil de paix et de sécurité de l’UA (PSC) sur son compte Twitter. Ce Conseil imposera automatiquement des mesures punitives sur les individus et les entités qui ont empêché l’établissement d’une autorité civile a précisé dans une conférence de presse du Sierra-Léonais Patrick Kapuwa, président en exercice du Conseil de Paix et de Sécurité.