Guinée Equatoriale : S.E Obiang Nguema Mbasogo reçoit un envoyé du Président Angolais et le nouveau patron de la BDEAC
Le Président de la République, Son Excellence Obiang Nguema Mbasogo, a reçu ce mercredi 7 septembre, le Ministre des Affaires Etrangères de la République d’Angola, Tete Antonio, puis le nouveau président de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale-BDEAC, Dieudone Evou Mokou. Les auditions ont eu lieu dans la salle des ambassadeurs du Palais du Peuple.
Dans la première, outre le message textuel envoyé par son homologue angolais, Son Excellence Obiang Nguema Mbasogo et l’envoyé spécial du Président Joao Manuel Lorenzo, ont abordé des questions bilatérales avec une attention particulière au sein de la commission on mixte créé par les deux pays.
« Nous avons apporté un message du président Joao Lorenzo à son homologue de la Guinée équatoriale. Il est normal qu’il y ait ce type de visites et nous avons récemment formé une commission mixte Angola-Guinée équatoriale. Il y a de nombreux aspects qui figurent au sein de cette commission, dont nous suivons. Mais comme vous le savez, nous avons des relations très étroites. Dans ce domaine de coopération, le chef de l’État angolais nous a envoyés pour transmettre le message à son ami équato-guinéen », a déclaré l’envoyé spécial.
Le Ministre délégué des Affaires Etrangères Pedro Nguema Ndong et l’Ambassadeur Conseiller en chef du protocole d’État Teodoro Biyogo Nsue Okomo ont accompagné Son Excellence Obiang Nguema Mbasogo au cours de cette audition.
Avec le nouveau président de la Banque de développement des États de l’Afrique centrale, Diedonné Evou Mekou, qui venait se présenter devant le chef de l’État et du gouvernement, l’attention s’est concentrée sur l’actualité économique sous-régionale.
« Je viens d’être nommé président du BDEAC par la Conférence des chefs d’État de la CEMAC. Ma présence ici obéit en premier lieu à rendre hommage au chef de l’État et à le remercier pour ma nomination. Je suis également venu pour recevoir des orientations qui me permettront de mieux exercer cette difficile tâche de diriger l’institution bancaire de la sous-région », a déclaré Dieudone Evou Mokou, qui a ajouté : « Pendant la citation, nous avons abordé des sujets d’actualité économique ; la guerre entre l’Ukraine et la Russie qui affecte nos économies et la pandémie de Covid-19, entre autres questions qui freinent le développement de nos économies ».
Le Ministre des Finances, de l’Économie et de la Planification, Valentine Ela Maye, a suivi de près le déroulement de cette première rencontre entre le dirigeant de la nation et l’actuel dirigeant de la Banque de Développement des États d’Afrique centrale.
Prensa PDGE