Burkina-Faso: La ministre des Affaires Etrangères, Madame Olivia Rouamba, une révolution de la diplomatie Burkinabè
Nommée ministre des Affaires Etrangères, de la coopération régionale et des burkinabè de l’extérieur le 05 mars 2022, madame Olivia Rouamba fait preuve de diplomatie offensive. Totalement chevronnée de plus de 20 ans de carrières diplomatiques, madame la ministre est en voie de construction d’un Burkina-Faso uni et développé par son parcours qui ne vient que de commencer. Elle multiplie les rencontres.
Ce 08 juillet 2022 à Addis-Abeba, a lieu un entretien entre son excellence monsieur Adeoye Bankole, commissaire aux affaires politique; à la paix et à la sécurité de l’Union Africaine, et madame la ministre Olivia Rouamba. Une rencontre portant sur la situation sécuritaire et humanitaire du Burkina-Faso.
Au cour de l’échange, madame la ministre a eu à évoquer les différentes confrontations auxquelles font face son pays et qui nécessitent un soutien de partenaires pour être résolues et surtout apporter des aides adéquates aux populations et au processus de transition en cours.
Ses efforts ont été salués et ses initiatives autoritaires de la transition pour la réconciliation nationale et le retour à la légalité constitutionnelle. En vue de soulager les populations touchées par des attaques terroristes au Burkina-Faso, le commissaire Bankole s’est engagé à lui apporter des solutions dans le cadre humanitaire. A cela s’ajoute un prochain visite à New York où madame Olivia Rouamba aura une rencontre avec la commission des Etats-Unis pour la consolidation de la paix.
Dans ces démarches, elle a eu compromis dynamique avec la CEDEAO, qui constitue un signal et un espoir pour la Nation Burkinabé. Madame Olivia Rouamba poursuit sa cause en plaidant auprès des partenaires et autorités pour des soutiens dans les meilleurs conditions.
ORNELLA