Burkina-Faso: Les Etats-Unis engagés pour soutenir le Burkina-Faso, échange entre madame Olivia Rouamba; Joyce Msuya et Raffi Grégorian

Son excellence madame la ministre des affaires étrangères, de la coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, Olivia Rouamba a échanger avec Joyce Msuya, sous-secrétaire générale aux affaires humanitaire, coordinatrice adjointe des secours d’urgence aux Etats-Unis à New York dans la journée du 14 juillet dernier à la réunion de consolidation de la paix consacrée au Burkina-Faso.

Partant de la situation humanitaire et alimentaire causé par la gravité des changements climatique; le pillage et incendie des récoltes au Burkina-Faso, madame Olivia Rouamba fait appel à la sous-secrétaire générale aux affaires humanitaire coordinatrice adjointe des secours d’urgence aux Etats-Unis, en vue d’accompagner le gouvernement Burkinabè dans l’attente des objectifs du plan d’action de la transition en matière de gestion des urgences sociales et humanitaire.

Comme retour d’appel, madame Joyce MSUYA l’a assurer de l’arrivée d’une mission des différentes agences spécialisées du système des Nations Unis, très bientôt au Burkina-Faso, afin d’analyser la situation pour en accorder une aide appropriée et durable. Ces agences peuvent être essentiellement UNICEF; OCHA; UNFPA et pleins d’autres.

La prochaine audience a été, comme prévue, avec le secrétaire générale adjoint et directeur du bureau des Nations Unis pour la lutte contre le terrorisme, monsieur Raffi Grégorian. Encore une grande opportunité que saisi madame la ministre. Elle sollicite donc l’appui du bureau pour les questions de renseignements de la formation en technique et collecte; le renforcement des capacités logistique et financières des forces de défense et de sécurité du Burkina-Faso. En effet, leur rencontre a porté essentiellement sur la situation sécuritaire du Burkina notamment la lutte contre le terrorisme; l’extrémisme violent et la radicalisation du pays.

Très peiné de la situation que vit le Burkina-Faso, monsieur Grégorian a assuré madame la ministre que le Burkina-Faso fait partie de ses priorités en Afrique de l’ouest. Il promet de nombreux programmes et formations pour aidé le Burkina-Faso à  relever le défis sécuritaire et ainsi éviter le débordement et la propagation des terroristes aux pays côtiers.

ORNELLA K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *