Diplomatie : la Côte d’Ivoire veut faire du tourisme un secteur clé de développement
Kandia Camara, ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et de la diaspora veut reformer le secteur diplomatique ivoirien à travers des priorités et objectifs stratégiques bien définis en matière de politique étrangère. Ainsi conformément aux ambitions du chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara, elle veut faire du tourisme un secteur clé de développement.
C’est ainsi que depuis son arrivée à la tête dudit ministère elle a entamé d’importantes reformes en vue d’une réorganisation totale du système touristique ivoirien. L’objectif étant d’accompagner de manière efficace et structurée, le développement des relations commerciales du pays avec les pays émergents, et prendre une part active à l’essor du tourisme qui représente un facteur important de croissance économique et d’emplois.
Le paysage, des richesses, des opportunités d’affaires, des infrastructures seront d’un atout inestimable pour attirer les touristes étrangers vers la Côte d’Ivoire.
La diplomatie selon Kandia Camara doit être plus proactive, plus dynamique, rajeunie et soucieuse du genre, tout en étant en phase avec les réalités et les exigences d’un monde moderne.
Pour rappel, le tourisme au cours des deux dernières années en Côte d’Ivoire a considérablement évolué avec l’augmentation de sa contribution à la richesse nationale, qui est passée de 2% (2013) à 4,8% en 2014.
Les recettes issues de ce secteur étant de l’ordre de 300 milliards FCFA en 2014.
KHALED