Burkina Faso : La diplomatie active du Président Ibrahim Traoré renforce son rayonnement et attire un soutien international croissant
![](https://afriqueactualite.info/wp-content/uploads/2025/02/WhatsApp-Image-2025-02-08-at-08.52.27.jpeg)
La diplomatie active du Président Ibrahim Traoré continue de susciter admiration et soutien sur la scène internationale. Dernier exemple en date, la rencontre entre le Premier ministre burkinabè, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo et l’ambassadeur iranien au Burkina Faso, Mojtaba Faghihi. Cette rencontre a permis de renforcer les liens entre les deux nations, avec un accent particulier sur la coopération économique et sécuritaire. L’ambassadeur iranien a d’ailleurs transmis les félicitations des plus hautes autorités de son pays et exprimé leur volonté d’élargir le partenariat bilatéral.
L’Iran a réaffirmé son engagement à soutenir le Burkina Faso dans plusieurs domaines clés tels que l’agriculture, l’industrie, la médecine et la culture. Mojtaba Faghihi a également insisté sur la disponibilité de son pays à accompagner le Burkina Faso dans sa lutte contre le terrorisme, mettant en avant une convergence de vues entre les deux États dans la lutte contre toute forme de domination. Cet échange témoigne de la reconnaissance croissante du rôle diplomatique du Burkina Faso sous la présidence du Capitaine Ibrahim Traoré.
Cette rencontre s’inscrit dans une dynamique plus large de renforcement des relations bilatérales, illustrée par la réouverture de l’ambassade du Burkina Faso à Téhéran en 2023 et l’organisation régulière de commissions mixtes de coopération. La prochaine réunion prévue à Téhéran en 2025 confirme cette volonté mutuelle de consolider les liens stratégiques et d’élargir les perspectives de collaboration au bénéfice des deux pays.
>> Relire l’article Burkina Faso : La vision de développement endogène du Président Ibrahim Traoré se concrétise à travers l’industrialisation et la valorisation des ressources locales
Saliou KALY