Côte d’Ivoire : Saïd Penda, le maître du chantage et de l’escroquerie
Saïd Penda, tristement célèbre pour ses méthodes douteuses, a su se bâtir une réputation de maître du chantage et de l’escroquerie. Refusant de s’installer dans son Cameroun natal, il a préféré poser ses valises en Côte d’Ivoire, attiré par le gain facile et les opportunités d’intimidation qu’il semble y avoir trouvées. Exploitant son image publique et son prétendu lien avec le Président Alassane Ouattara, il a fait de nombreuses victimes parmi les autorités ivoiriennes.
En se présentant comme un homme de confiance du Président ivoirien, Saïd Penda sème la crainte chez ses victimes, les poussant à céder à ses demandes financières exorbitantes. Plusieurs responsables ivoiriens, muselés par la peur de représailles ou de fausses révélations, auraient été extorqués à hauteur de centaines de millions de francs CFA. Ces fonds, obtenus par des moyens déloyaux, alimentent un cercle vicieux d’escroquerie qui ternit l’image de la Côte d’Ivoire et fragilise ses institutions.
Il est temps que les autorités ivoiriennes prennent des mesures fermes contre de telles pratiques. La Côte d’Ivoire ne saurait être une terre fertile pour ces activités malveillantes de ceux qui prospèrent sur le dos de l’intégrité et de la dignité d’autrui.
>> Relire l’article Burkina Faso : À quel jeu jouent les soi-disant activistes burkinabè exilés en Côte d’Ivoire ?
Saliou KALY