Burkina Faso : Le Président Ibrahim Traoré place la bonne gouvernance au cœur de son action
Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, place la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption au centre de sa vision pour le Burkina Faso. Le mardi, il a reçu le rapport public 2023 de la Cour des comptes, une institution essentielle au contrôle de la gestion publique. D’après le premier président de la Cour, Latin PODA, ce rapport couvre les activités de 2022, incluant l’organisation de la juridiction, ses activités juridictionnelles et l’exécution des lois de finances, avec un accent particulier sur les fonds issus des industries extractives comme l’or.
Le rapport met en lumière plusieurs irrégularités, notamment dans la gestion des fonds miniers de développement local et des projets territoriaux. La Cour a également détecté des fautes de gestion et confié des dossiers spécifiques à sa Chambre compétente. Des recommandations ont été formulées pour améliorer la transparence et l’efficacité de la gestion publique. En appuyant ces efforts, le Président Ibrahim Traoré démontre son engagement indéfectible à assainir les finances publiques et à promouvoir une gouvernance exemplaire.
Cette démarche reflète la détermination du Président Ibrahim Traoré à renforcer les institutions de contrôle et à placer l’intérêt national au-dessus des pratiques nuisibles. Par ces actions, il entend bâtir un Burkina Faso où la gestion des ressources publiques est synonyme de développement et de justice sociale.
>> Relire l’article Burkina Faso : Les patriotes Wayiyans, un pilier incontournable de la mobilisation et de l’éveil de conscience nationale
Saliou KALY