Internationale / Urgence démographique en Corée du Sud : Le Président Yoon annonce des mesures pour augmenter le taux de natalité
La Corée du Sud fait face à une « urgence nationale démographique » en raison de son très faible taux de natalité, a déclaré le Président Yoon Suk Yeol à Seongnam, dans la banlieue sud de Séoul. Lors d’une réunion du comité présidentiel sur le faible taux de natalité et le vieillissement de la population, il a souligné l’importance d’un système de réponse exhaustif interministériel pour résoudre ce problème, selon l’agence de presse Yonhap.
Le Président Yoon vise à améliorer trois domaines clés : l’équilibre entre travail et vie personnelle, les services de garde et l’accès au logement. Ces mesures sont destinées à encourager les couples à avoir des enfants, alors que de nombreux jeunes adultes hésitent à fonder une famille. Les initiatives incluent l’augmentation des allocations parentales et des congés de paternité, la mise en place d’horaires de travail flexibles, des subventions pour les employeurs et des aides accrues pour la garde des enfants, ainsi que des avantages immobiliers et fiscaux.
En 2023, le taux de fécondité est tombé à 0,72 enfant par femme, bien en dessous du taux de 2,1 nécessaires pour maintenir la population sans immigration. Si cette tendance se poursuit, la Corée du Sud pourrait devenir une société très âgée d’ici à 2072, avec un âge médian de 63,4 ans contre 44,9 ans en 2022 et une population de 36 millions d’habitants, contre 51 millions en 2023.
>> Relire l’article Monde : Huawei Pura 70, des bijoux technologiques réservés au marché chinois
Saliou KALY