Burkina Faso : Lutte contre le paludisme, le gouvernement intensifie ses actions avec l’introduction du vaccin antipaludique
Le gouvernement burkinabè, conscient de l’ampleur du problème, a intensifié ses efforts pour lutter contre le paludisme, une maladie qui continue de menacer la santé et la vie de nombreuses personnes à travers le pays. Outre les actions déjà mentionnées, des programmes de dépistage précoce et de traitement des cas de paludisme sont également mis en place dans les structures de santé, afin d’assurer un diagnostic rapide et un traitement approprié.
De plus, des campagnes de sensibilisation sont organisées régulièrement pour informer la population sur les moyens de prévention, les symptômes à surveiller et l’importance de consulter rapidement en cas de suspicion de paludisme. Ces initiatives visent à réduire la transmission de la maladie et à améliorer l’accès aux soins de santé pour tous, en particulier les groupes les plus vulnérables tels que les enfants et les femmes enceintes.
« Le paludisme est un fléau qui endeuille chaque jour nos familles, le plus lourd tribut étant payé par les enfants de moins de cinq ans. La bonne nouvelle est que le vaccin antipaludique RTS,S est l’un des deux vaccins sûrs et efficaces homologués par l’OMS et par les instances nationales », a indiqué, le ministre burkinabè de la Santé et de l’Hygiène Publique, Robert Lucien Kargougou
En intégrant le vaccin antipaludique dans son programme de vaccination, le Burkina Faso franchit une étape importante dans la lutte contre cette maladie. Le gouvernement burkinabè travaille en collaboration avec des partenaires nationaux et internationaux pour surmonter ces obstacles et atteindre son objectif de réduire de manière significative la prévalence du paludisme et ses conséquences néfastes sur la santé publique.
Malamu Kabeya