Afrique : Précautions diplomatiques avant le match Nigeria – Afrique du Sud
À l’approche du match des demi-finales de la CAN 2023 opposant le Nigeria à l’Afrique du Sud, les ressortissants nigérians en Afrique du Sud ont reçu des recommandations de la part du haut-commissariat nigérian à Pretoria. Ils ont été priés de ne pas célébrer de manière bruyante en cas de victoire de leur pays, et il leur a été conseillé de choisir soigneusement l’endroit où ils regarderont le match.
Ces directives ont suscité une réaction du Département des relations internationales et de la coopération d’Afrique du Sud, qualifiant la déclaration du Haut-commissariat nigérian de regrettable. L’institution a souligné qu’il n’y avait jamais eu d’incidents entre les supporters des deux pays lors de rencontres précédentes.
Le Département des relations internationales et de la coopération a déclaré : « Il s’agit d’une déclaration très malheureuse et regrettable de la part de nos amis nigérians. Elle crée des inquiétudes et des tensions inutiles. Les Bafana Bafana ont joué contre les Super Eagles à de nombreuses reprises et il n’y a pas d’histoire d’hooliganisme associée à l’issue de ces rencontres. »
« Il n’y a aucune menace des Sud-Africains envers les Nigérians. Nous continuerons le dialogue avec nos homologues nigérians par le biais de la voie diplomatique », a-t-il ajouté.
Williams Okoyé