Afrique : Jubilé d’Or de la CEDEAO, le pays de paix choisi pour les festivités
Le pays du Président Faure Gnassingbé, le Togo est désigné à l’unanimité par les pays membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest, pour célébrer le jubilé d’Or de l’organisation en 2025. Une décision annoncée le 10 décembre dernier, à l’issue de la rencontre des chefs d’État à Abuja.
Le Togo accueillera donc les festivités dans sa capitale, Lomé. En matière de politique, de paix et de sécurité, le Togo est aujourd’hui le pays le plus stable des États membres de la CEDEAO. Dans la sous-région, le Togo est un modèle. Les organisations internationales s’activent et s’inspirent de ce modèle togolais.
Rappelons le rôle crucial que joue le Président togolais pour la paix en Afrique de l’ouest. Lors de son accession à la présidence de la CEDEAO, le Président Faure Gnassingbé, a fait de la paix, la stabilité et la sécurité des peuples, son cheval de bataille.
Le choix du Togo pour la célébration des 50 ans de la CEDEAO est dû, grâce à l’hospitalité du pays, le climat de paix qui règne et de l’expertise des autorités en matière de gouvernance. Le Président Faure Gnassingbé a construit les fondations d’un État moderne avec une administration solide et efficace, une armée disciplinée et compétente.
Le Togo jouit désormais de la confiance des bailleurs de fonds et des investisseurs étrangers, raison pour laquelle certains grands groupes internationaux reconnus pour leur dynamisme ont choisi d’y investir. Le Togo est le pays où il est le plus facile de faire des affaires.
Lomé abrite plusieurs institutions secondaires ou agences spécialisées de la Communauté, comme la Banque d’investissement et de développement, l’Agence régionale pour l’agriculture et l’alimentation et bien d’autres institutions.
Julio Akombi