Afrique : Une avancée dans la technologie ferroviaire, la Tanzanie lance de tests pour son nouveau train électrique
Plusieurs pays africains investissent dans des systèmes de bus rapides pour améliorer les transports urbains. C’est une avancée pour le secteur des transports en Tanzanie. La Corporation des Chemins de Fer Tanzaniens a récemment lancé une série de tests pour un nouveau train électrique.
Cette initiative marque une nouvelle étape dans l’histoire des transports de Tanzanie. Ce projet ambitieux, fruit d’une collaboration internationale impliquant des entreprises de construction turques et chinoises, représente un investissement de 26 trillions de shillings tanzaniens.
Le train, de conception sud-coréenne, promet une expérience de voyage inédite avec des vitesses pouvant atteindre 160 km/h, une prouesse pour le réseau ferroviaire africain. Ce développement intervient dans le cadre de la construction de la ligne de chemin de fer à écartement standard en Tanzanie, un projet qui vise à transformer radicalement le paysage des transports dans la région.
L’intégration de cette technologie ferroviaire avancée est vue non seulement comme un levier de modernisation des infrastructures de transport, mais aussi comme un catalyseur potentiel de croissance économique et d’intégration régionale.
Avec ces trains électriques, le pays s’attend à une réduction significative des temps de trajet, facilitant ainsi un mouvement plus efficace des personnes et des marchandises à travers le pays.
En outre, cette initiative est également bénéfique pour les pays voisins, notamment le Burundi, qui envisage une économie significative grâce à la liaison avec la ligne de chemin de fer à écartement standard tanzanienne.
Stéphanie Mapunda