Afrique : Le Soudan prend congé de la Mission intégrée des Nations Unies avec effet immédiat
Le ministre des affaires étrangères soudanais a dans une correspondance adressée à l’ONU indiqué que le Soudan met fin à la Mission intégrée des Nations Unies avec effet immédiat.
Dans ce courrier officiel, le ministre des Affaires étrangères fait part à Antonio Guterres de la décision du gouvernement soudanais de mettre un terme avec effet immédiat à la Mission intégrée des Nations unies pour l’assistance à la transition au Soudan.
Le chef de la diplomatie soudanaise aurait justifié cette décision par les résultats insuffisants de la mission onusienne, jugée décevante.
Selon le ministre des Affaires étrangères soudanais, la MINUATS ne répond plus aux besoins et priorités du Soudan. Il a toutefois assuré que Khartoum continuera à travailler de manière constructive avec les Nations unies.
Le fonctionnement de la MINUATS n’a pas été à la hauteur des espérances du gouvernement soudanais. Le gouvernement estime que la situation actuelle au Soudan exige une refonte de la Mission, qui ne répond plus aux attentes.
La MINUATS est la deuxième mission dont la fermeture est publiquement exigée au courant de cette année, par un pays hôte à l’occasion d’une séance publique du Conseil de sécurité, après de la MINUSMA le 16 juin passé.
Rafik Hatim