Afrique : Grâce présidentielle à plus de 900 détenus des prisons du Togo
Le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, a en effet accordé vendredi 27 octobre dernier, la grâce présidentielle à 956 détenus de droit commun sur toute l’étendue du territoire national. Une décision capitale du Président Togolais.
Cette décision du gouvernement vise à alléger la surpopulation carcérale et à réaffirmer la détermination du Président Faure dans le système pénitentiaire. Les bénéficiaires de ce décret sont ceux qui ont été condamnés depuis lors dont la fin de leur peine pourrait être comptée au bout des heures. Toutes les prisons sont concernées par cette mesure.
Cette décision présidentielle vise à atténuer la surpopulation carcérale et à donner une seconde chance à certains détenus qui ont purgé leur peine. Elle contribue ainsi à l’amélioration des conditions carcérales au Togo.
Près de 344 détenus ont été libérés à la prison civile de Lomé et 76 à Aného. Les autres bénéficiaires de cette grâce présidentielle sont dans plusieurs cellules comme Vogan à Dapaong. En plus, à Kpalimé, 93 détenus ont retrouvé leur liberté 62 à Sokodé, et 73 à Mango.
À travers cette décision, le Président togolais Faure Gnassingbé, donne une nouvelle chance au désormais ex détenus de se rattraper dans la société. Aux ex détenus maintenant de saisir cette opportunité pour se repentir et réintégrer à nouveau dans la vie sociale.
Abel Fiagnon