Monde : Conflit Hamas-Israël, le point de vue d’Eric Cantona
L’ancien international français, Eric Cantona, prend la parole concernant la guerre Hamas-Israël. Il affiche ouvertement sa solidarité à la Palestine. De tragiques évènements se déroulent depuis un moment déjà dans la guerre Hamas-Israël.
Il ne se passe pas un jour sans que cette guerre suscite la réaction d’une personnalité sportive, footballistique en particulier, du monde entier. Pour les sportifs de confession musulmane, leur position est claire.
En effet, ils soutiennent la Palestine dans sa guerre avec Israël. Mais contrairement à toutes les attentes, un ancien footballeur de nationalité française affiche sa solidarité au pays frère. Il s’agit d’Eric Cantona, l’ancien attaquant des Bleus.
Connu pour être quelqu’un de franc, Eric Cantona, dont l’épouse est d’origine algérienne, Rachida Brakni en l’occurrence, prend position en faveur de la Palestine. En effet, il affiche clairement sa solidarité au camp palestinien.
« Défendre les droits de l’homme des Palestiniens ne signifie pas que vous êtes pro-Hamas. Dire Free Palestine ne signifie pas que vous êtes antisémite ou que vous voulez que tous les juifs disparaissent. Free Palestine signifie mettre fin à l’apartheid imposé par le gouvernement israélien. Free Palestine signifie donner aux Palestiniens le contrôle des infrastructures sur leur terre », a indiqué Eric Cantona.
Eric Cantona, insiste sue le fait que la solidarité envers les Palestiniens ne doit pas être confondue avec l’antisémitisme ou la haine envers le peuple juif. c’est un appel à la compréhension des nuances complexes de ce conflit.
Xavier A.