Libye : Dégâts de l’ouragan méditerranéen, Abdoulaye Bathily appelle l’UE au secours
Le Représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en Libye, Abdoulaye Bathily a appelé, jeudi, l’Union européenne et les partenaires internationaux à agir d’une seule et même voix pour soutenir la Libye. C’est ce qui ressort d’une réunion entre Bathily et le haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, dans la capitale belge, Bruxelles.
Bathily et Borrell ont évoqué l’impact de l’ouragan sur la ville de Derna et ses environs. Il a de surcroît, souligné la nécessité de mener une évaluation conjointe des besoins de reconstruction dans les zones sinistrées pour garantir une responsabilité maximale dans la gestion des ressources de reconstruction.
Le 10 septembre, l’ouragan méditerranéen « Daniel » a balayé plusieurs régions de l’est de la Libye, notamment les villes de Benghazi, Al-Bayda, Al-Marj et Sousse, ainsi que d’autres régions, dont Derna, qui a été la plus touchée par le sinistre.
Il y a quelques jours, un conflit a éclaté pour savoir qui disposerait de l’aide financière internationale fournie au pays afin d’atténuer les effets des inondations qui ont frappé les villes de l’Est.
Le même conflit entre les institutions divisées du pays tourne également autour des dix milliards de dinars soit 2 milliards de dollars que la Chambre des représentants avait alloués comme budget d’urgence et à la reconstruction des villes frappées par l’ouragan.
Asmir Souley