Burkina Faso/Russie : Près de 1,5 milliard de F CFA accordé à Ouagadougou pour soutenir l’aide humanitaire

La Russie vient d’apporter son soutien à l’aide humanitaire au Burkina Faso ce lundi 10 juillet 2023, dans le cadre de leur coopération bilatéral. 

En effet, la cheffe de la diplomatie Burkinabè, S.E. Madame Olivia ROUAMBA, a reçu en audience l’Ambassadeur de la République Fédérale de Russie, S.E. Monsieur Alexey SALTYKOV. Ensemble, les deux hôtes ont changé sur des sujets d’actualité. Notamment, le soutien humanitaire des autorités russes au Burkina Faso ; les préparatifs du sommet Russie-Afrique et le renforcement des différents axes de la coopération notamment la sécurité et la défense.

Pour cela, l’Ambassadeur de la République Fédérale de Russie, S.E. Monsieur Alexey SALTYKOV, a fait savoir que son pays accorde au Burkina Faso, par l’intermédiaire du Programme alimentaire mondial (PAM), un soutien à l’aide humanitaire d’environ 1.5 milliard de F CFA. Madame Olivia ROUAMBA et Monsieur Alexey SALTYKOV ont eu le temps de bien discuter sur la question du prochain sommet Russie-Afrique. A ce sujet, la ministre Olivia ROUAMBA a assuré de la participation du Burkina Faso à cet important rendez-vous mondial.

« Le Burkina Faso prendra part au deuxième sommet Russie -Afrique pour défendre ses intérêts en liens avec l’amélioration des conditions de vie de sa population » indique-t-elle tout en précisant que Moscou est un partenaire stratégique de Ouagadougou. Il convient de noter que le deuxième sommet Russie – Afrique se tient du 26 au 29 juillet 2023 à Saint – Petersburg et réunira 54 pays d’Afrique.

Sandra Kaboré 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *