Burkina Faso : L’harmonisation des tarifs de facturation des actes de la gratuité des soins, un engagement du Président Ibrahim Traoré
Malgré les efforts consentis par les pouvoirs publics dans le secteur de la santé, la réduction de la mortalité maternelle et néonatale reste un défi à relever. Pour y parvenir, le Président de la révolution burkinabè, le Capitaine Ibrahim Traoré, a pris l’engagement d’améliorer considérablement le système sanitaire au Burkina Faso, en accordant une priorité aux couches vulnérables.
De nouvelles mesures fortes notamment l’opération d’harmonisation des tarifs de facturation des actes de la gratuité des soins a été initiée. En conseil des ministres ce jeudi 17 août 2023, le Président de la révolution burkinabè, a décidé de la mise en place d’une opération d’harmonisation des tarifs de facturation des actes de la gratuité des soins à tous les niveaux de la pyramide sanitaire.
Cette initiative du Président Ibrahim Traoré, vient renforcer la politique de gratuité des soins pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 05 ans, démarrée depuis 2016. Cette nouvelle mesure a permis de disposer d’une liste de tarifs harmonisés de facturation d’une part, dans les Centres de santé et de promotion sociale, les Centres médicaux, les Centres médicaux avec antenne chirurgicale et d’autre part, dans les Centres hospitaliers régionaux, les Centres hospitaliers universitaires régionaux et les Centres hospitaliers universitaires.
Selon la feuille de route gouvernementale, il est également prévu la construction et l’équipement des centres de santé sur toute l’étendue du territoire couplés avec la réhabilitation des centres hospitaliers, et de communautaires avec une attention particulière aux plateaux techniques pour les soins.
Moussa Hamani