Afrique du Sud : Le Président Cyril Ramaphosa indique que le sommet des BRICS aura lieu de manière physique
L’Afrique du Sud a indiqué que le sommet des BRICS aurait bien lieu de manière physique ! Les dirigeants du Brésil, Chine, Inde, Afrique du Sud et de la Russie devraient être présents en Afrique du Sud cet été pour cette réunion mais la présence de Vladimir Poutine reste incertaine à cause du mandat émis à son encontre.
En effet, la cour pénale internationale de la Haye a émis un mandat d’arrêt contre le chef d’État russe en début d’année pour sa participation dans l’enlèvement de milliers d’enfants ukrainiens.
Le Président sud-africain Cyril Ramaphosa, a déclaré : « Le sommet des BRICS a lieu et nous sommes en train de finaliser nos discussions sur le format. »
Il a continué : « Nous allons organiser un sommet physique des BRICS, nous nous sommes tous engagés à organiser un sommet où nous pourrons nous regarder dans les yeux. »
Théoriquement, l’Afrique du Sud doit arrêter Poutine s’il pose le pied sur son territoire car le pays africain reconnaît cette institution judiciaire mais Ramaphosa a récemment indiqué que tous les dirigeants des BRICS bénéficieront d’une immunité.