Burkina Faso : Près d’une centaine de terroristes neutralisés par les vaillants VDP
Dans la foulée des plans d’embuscades françaises contre les forces armées au Burkina Faso dans la lutte antiterroriste, une unité militaire du Groupement de Forces du Secteur Ouest (GFSO) a fait face à une embuscade près de la localité de Tia (Province du Mouhoun, région de la Boucle du Mouhoun) . Pour ce faire, une vigoureuse riposte a été effectuée par les éléments de l’armée burkinabè, permettant de neutraliser plus d’une trentaines de terroristes. Ainsi, leurs armements et leurs moyens roulants ont été récupérés.
En effet, la veille lundi 26 juin 2023, les Volontaires pour La Défense de la Patrie de Noaka (Province du Sanmatenga, région du Centre-Nord) ont vaillamment réagi à une attaque terroriste qui a visé leurs positions. Ces VDP ont ainsi neutralisé une cinquantaine de terroristes et récupéré une importante quantité de matériel dont de l’armement lourd, des fusils d’assaut, des munitions, des motos et des moyens de communication.
Malheureusement, trente-trois (33) Volontaires pour la Défense de la Patrie ont “consenti le sacrifice suprême” au cours de cette riposte.
À cet effet, le Chef d’Etat-Major Général des Armées sur la page officielle de l’État-Major du Faso, a salué la mémoire de tous ces combattants de la liberté morts pour la Partie. Il a de plus présenté ses sincères condoléances aux familles et aux proches des disparus et souhaite dès lors, un prompt rétablissement aux blessés. Le Colonel-Major Célestin Simporé, Chef d’Etat-Major Général des Armées a également réitéré ses encouragements aux militaires et aux VDP qui font preuve d’un remarquable esprit de sacrifice en ces moments décisifs de l’histoire du Burkina Faso, la patrie de l’intégrité, tout en partageant avec l’ensemble des forces combattantes, sa conviction inébranlable quant à la victoire du Peuple burkinabé sur le terrorisme.