Côte d’Ivoire : Le nid de la déstabilisation du Burkina Faso, sous le regard des autorités Ivoiriennes
Les relations entre la côte d’ivoire et le Burkina Faso, deviennent de plus en plus fragiles. Le sol Ivoirien est devenu en quelques temps, la destination de tous ceux qui aspirent à voir le pays des hommes intègres dans le chaos.
Des hommes politiques, des activistes etc., interviennent depuis le sol Ivoirien pour contribuer à la déstabilisation du pays des hommes intègres. Selon plusieurs enquêtes, plusieurs personnalités burkinabé se réunissent sur le territoire Ivoirien pour mettre en place des complots de déstabilisation, alors que les autorités de la transition Burkinabé, ont interdit leur sol aux personnalités Ivoiriennes qui veulent s’installer et contribuer à la déstabilisation de la Côte d’Ivoire.
Les autorités Ivoiriennes jouent à quel jeu ? Plusieurs complots de déstabilisation du Burkina Faso ont été déjoués avec comme acteurs, des Ivoiriens. Selon des informations de sources sûres, des terroristes Ivoiriens ont été arrêtés à la frontière d’un pays voisin avec un butin de guerre, revenant d’une mission au Burkina Faso où ces derniers ont exécuté plusieurs innocents Burkinabé. Les autorités Burkinabé et les autorités Ivoiriennes, y compris, les autorités du pays qui ont mis aux arrêts ces terroristes, travaillent sur le dossier pour éviter une crise entre les deux pays.
Malgré, la bonne volonté des autorités du Burkina Faso à tout faire pour conserver les relations historiques entre les deux pays, les autorités Ivoiriennes semblent assister à un acharnement à la déstabilisation du Burkina Faso par des individus connus dans le système Ivoirien, comme s’ils étaient complices de ces derniers.
Tôt ou tard, si les autorités Ivoiriennes continuent à être complices de ces derniers par le silence, les choses risqueront de prendre une autre tournure.
Martial KONAN