TOGO/CULTURE: LE FESTIVAL DES MARMITES (FESMA) A CONNU SON DENOUEMENT

Les rideaux sont tombés sur le festival des marmites ce dimanche 15 mai 2022 à Lomé. Ce marché d’exhibition des saveurs togolaises et africaines qui a suscité de l’engouement auprès des populations a fermé ses portes avec un bilan encourageant.

©DR Entrée du FESMA

Démarré le mercredi 11 Mai sur l’esplanade du palais des congrès de la capitale togolaise, le FESMA a réuni des dizaines d’acteurs, tant du domaine de la restauration que de l’industrie alimentaire locale de la sous-région ouest africaine. Une occasion pour ses derniers d’exposer leurs savoir-faire en art culinaire devant les populations togolaises et d’ailleurs.

Le Riz (Ayimolou), la pate de maïs accompagné de différentes sauces, du KOM, de l’igname pilé (Foufou), des barbecues de toutes sortes, des céréales transformés, des amuses gueules, des boissons locales et des vins de marque, le tout agrémenté par des prestations d’artistes chanteurs, c’est ce à quoi ont eu droit les visiteurs du FESMA.

Le FESMA a non seulement été le lieu de brassage de plusieurs mets des régions du Togo, mais aussi une sorte de confrontation des diverses manières de faire. Un art innovant des goûts qui a sans doute charmé les milliers de visiteurs et consommateurs qui ont parcourus les couloirs du FESMA. «  je n’ai pas été déçu de cet évènement. j’ai aimé particulièrement le décor, l’effort des exposants et surtout les différents mets proposés par les commerçants qui sont pour la plupart savoureux«  a déclaré un visiteur de la foire.

Une initiative à absolument encourager selon un entrepreneur culturel  » c’est une première à Lomé. et pour ce premier acte, je tire chapeau aux organisateurs. ce genre d’évènement doit pouvoir être organisé régulièrement pour inciter la jeunesse à s’intéresser à notre patrimoine culinaire et à y prendre goût. Merci au gouvernement d’avoir encouragé l’initiative et de n’avoir pas lésiner sur les moyens pour son accomplissement. »

le Festival des marmites ou la revalorisation de la gastronomie africaine édition première, a pris fin sur une note de satisfaction selon les organisateurs. Une seconde édition est attendu très prochainement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *